Annuaire d' éditeur / Adonis éditions
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Adonis éditions

Maison d'édition à compte d'éditeur

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Maisons d'éditions similaires :

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American Chemical Society

Maison d'édition à compte d'éditeur

ACS Publications' commitment to publishing high-quality research continues to attract impactful publications from top authors around the globe

As the machinery of science continues to turn, ACS is committed to keeping pace. We continue to expand our offerings and improve our existing resources to help scientists accelerate their research and support their careers.

A division of the American Chemical Society, ACS Publications supports researchers through journals, eBooks, scientific programs, and the news magazine Chemical & Engineering News.

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Cirad

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1984

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Avec ses partenaires, le Cirad co-construit des connaissances et des solutions pour inventer des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique.

Créé en 1984 sous le statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic), issu de la fusion d’instituts techniques et de recherche agronomique tropicale, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1 650 salariés, dont 1 140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial d’environ 200 partenaires.

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Detail

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1961
The magazine DETAIL, which appears in German and English, devotes every issue to specific topics in construction and building details in architecture. Current international architecture projects are documented with beautiful photographs and comparable drawings at a scale of 1:20. Twice a year, the magazine features the special supplement GREEN and two issues of DETAIL interior.
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L'Atalante

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1929
1000 livres au catalogue dont 30 publiés par an
Maison d'édition indépendante, connue et reconnue pour sa prédominance  nationale en science-fiction et fantasy. L'Atalante est de plus en plus une maison généraliste : les essais de "Comme un accordéon" ont trouvé la confiance des libraires et la collection de théâtre dirigée par Serge Valletti est un succès. "Flambant Neuf", proposant des bandes dessinées  de qualité, ainsi que "Le Maedre", la récente collection jeunesse, complètent le programme.  Outre le soin accordé au texte, L'Atalante attache une grande valeur à la qualité de l'objet livre, et fait appel à de nombreux peintres et illustrateurs pour ses couvertures.
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Centre Gaston Bachelard

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1984

L'œuvre philosophique de Gaston Bachelard, d'une puissante originalité, s'avère à sa manière singulièrement provocatrice. D'un côté elle explore passionnément le dynamisme de la science au travail, les progrès turbulents de la raison, l'essor époustouflant de la physique et de la chimie dans la première moitié du XXème siècle. De l'autre, elle exalte l'imagination des poètes, le monde de la ruralité, les valeurs de l'artisanat, et la mélancolie de l'eau. Elle produit un livre génial sur l'espace propre à la maison, débat interminablement avec la psychanalyse et s'achève par une métaphysique de la solitude qui donne à toutes les dernières parutions du philosophe une tonalité grave, d'une lisibilité pourtant exceptionnelle.

Très reconnue du vivant de l'auteur, son œuvre rencontre à nouveau un lectorat passionnément curieux. La multiplication des colloques internationaux, les activités et les publications du Centre Gaston Bachelard de l'Université de Bourgogne, les efforts spécifiques entrepris par des chercheurs étrangers (notamment en Italie, au Brésil, en Roumanie, etc.), ont reconduit beaucoup de lecteurs dans la proximité de cette œuvre fascinante et polymorphe.

L'Association Internationale Gaston Bachelard, fondée à Bar-sur-Aube en 1984, n'entend pas se tenir à l'écart de ce vaste mouvement de conservation, d'interrogation, et de culture. On est bien loin d'avoir épuisé les ressources d'une philosophie marginale et secrète, dont l'écriture est par elle-même un constant bain de jouvence.

La création d'un site internet - que le philosophe attentif à la complexité de l'univers technologique n'aurait sûrement pas désavouée - répond à un besoin d'échanges et de communications accru. La mise en valeur des textes fondamentaux, des très nombreux commentaires, de documents et d'articles parfois difficiles à trouver, doit susciter ici un véritable canal d'ouverture. Un réseau d'informations générales peut ainsi se mettre en place, qui prendra en compte les émissions radiophoniques, les documents visuels, les soutenances de thèse, les colloques, et les rencontres de tous ordres.

Devant la flamme d'une chandelle, Bachelard a si souvent cité les livres des autres qu'un travail sur son œuvre est foncièrement le gage d'ouvertures et de ramifications illimitées.

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Seuil

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1935

"Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps
et d'imaginer ce que le monde doit devenir. "

 
 
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

Créé en 1935, sous le double signe de l'engagement intellectuel et du catholicisme social, Le Seuil connaît son véritable essor à partir de 1945. Dès lors, Jean Bardet et Paul Flamand, les fondateurs, façonnent un catalogue ouvert à tous les secteurs de la création et du savoir. En 1979, Michel Chodkiewicz fait fructifier l'héritage des fondateurs et, à partir de 1989, Claude Cherki mène une politique de développement éditorial et commercial.

La fidélité à ses origines, au brassage des idées, l'attention portée à son époque ont favorisé le renouvellement de la maison. La dimension spirituelle s'est perpétuée avec les collections dirigées par Emmanuel Mounier, avec Paul-André Lesort, ou encore Teilhard de Chardin. Dans les années 1960, Le Seuil prend part aux débats liés à l'aggiornamento de l'Église.  Une réflexion sur la dimension sociale du religieux qu'aura approfondie Jean-Louis Schlegel.

Le secteur politique reflète les luttes et les contradictions du monde contemporain. Les combats en faveur de la décolonisation, la volonté de saisir "L'Histoire immédiate" à partir des années 1960 (Jean Lacouture puis Jean-Claude Guillebaud), le soutien apporté à la littérature dissidente d'Europe de l'Est (Soljenitsyne), "Combats" de Claude Durand ou encore "L'épreuve des faits" de Hervé Hamon et Patrick Rotman, marquent, jusqu'à la période récente, cette attention critique à l'actualité politique, ce que confirme l'investissement intellectuel de la maison dans toutes les disciplines des sciences humaines.

François Wahl a, entre autres, permis le succès de "L'Ordre philosophique" (avec Paul Ricœur, collection aujourd’hui dirigée par Michaël Foessel et Jean-Claude Monod)), du "Champ freudien" (avec Jacques Lacan). Jacques Julliard et Michel Winock fondent  "L'univers historique" en 1974 (aujourd’hui dirigée par Patrick Boucheron). Jean-Marc Lévy-Leblond reprend "Science ouverte". Sans prétendre à l'exhaustivité, il faut mentionner encore "La Couleur des idées" (Jean-Pierre Dupuy, Jean-Luc Giribone et Olivier Mongin), "La Librairie du XXe (puis du XXIe) siècle" (Maurice Olender), "Libre examen" (Olivier Bétourné), "Liber" (Pierre Bourdieu), "Economie humaine" (Jacques Généreux), « Anthropocène » (Christophe Bonneuil). On y publie en sciences humaines des auteurs majeurs, tels Edgar Morin, Roland Barthes, Hubert Reeves, Georges Duby, Gérard Genette, Pierre Bourdieu, John Rawls, Jean-Pierre Vernant, Alain Badiou... Et puis il y a aussi les revues : Poétique, Communications, Actes de la recherche en sciences sociales, Pouvoirs, Le Genre Humain, etc.

C'est Jean Cayrol qui aura posé la première pierre du domaine littéraire, avec sa collection "Ecrire" (1956). Les revues Tel Quel (Philippe Sollers) et Change (Jean-Pierre Faye) placent l'éditeur au cœur des débats d'avant-garde. En 1959, un an après qu'Edouard Glissant a été distingué par le Renaudot, un premier Goncourt récompense André Schwarz-Bart. La collection littéraire "Cadre Rouge" est d'abord animée par François-Régis Bastide. Elle est marquée par Didier Decoin, Patrick Grainville, Louis Gardel, Elie Wiesel, Erik Orsenna, Tahar Ben Jelloun, Andreï Makine, Régis Jauffret, Lydie Salvayre. Depuis 1974, "Fiction & Cie", fondée par Denis Roche, reprise en 2004 par Bernard Comment, mêle les genres avec Jacques Roubaud, Olivier Rolin, Chantal Thomas, Antoine Volodine, Thomas Pynchon…

Une forte lignée francophone singularise Le Seuil, avec Mouloud Feraoun, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Anne Hébert, Jacques Godbout, puis Nelly Arcan, Ahmadou Kourouma, Alain Mabanckou ou Charif Majdalani.

Très tôt, la littérature étrangère ("Cadre vert") occupe au Seuil une place centrale, d'abord avec des œuvres venues d'Allemagne (Heinrich Böll, Günter Grass...). Ce domaine s'impose vite, avec Gabriel Garcia Marquez, Italo Calvino, Carlo Emilio Gadda, John Updike, William Boyd, John Irving, John Michael Coetzee, José Saramago, Manuel Vázquez Montalbán, Arturo Pérez-Reverte, Antonio Muñoz Molina, Elfriede Jelinek...

Dans les années 1990, tandis que son appareil de diffusion-distribution se renforce, le périmètre éditorial du Seuil s'élargit. Jacques Binsztok monte un département jeunesse, tandis que Jean-Robert Masson puis Claude Hénard assurent le développement des Beaux-livres. Le littéraire s'étend avec la création de L'Olivier (Olivier Cohen). "Seuil Policiers", collection fondée par Robert Pépin, publie Michael Connelly et Henning Mankell. Les essais s'enrichissent avec "La République des Idées" (Pierre Rosanvallon).

Innovateur dans l'édition de poche avec Microcosme (1951), Le Seuil a mené à partir de 1970 une politique active de développement de la série "Points". Un essor qui suit les évolutions du catalogue. Il débute avec des collections de sciences humaines, d'essais et de documents, puis "Points Romans". Après sa filialisation en 2006, Points, sous l'impulsion d'Emmanuelle Vial, voit son catalogue s’enrichir à vive allure tandis que de nouvelles séries sont créées.

En 2004, La Martinière Groupe rachète Le Seuil. Denis Jeambar prend les rênes en octobre 2006. 

En janvier 2010, Olivier Bétourné, qui était entré dans la maison comme lecteur en 1977, puis en était devenu le secrétaire général en 1984 avant de quitter la rue Jacob en 1992, prend les fonctions de Président. Le Seuil déménage au 25 boulevard Romain Rolland, dans le quatorzième arrondissement de Paris.
En 2016, la maison est organisée en huit départements éditoriaux : Littérature (sous la direction de Frédéric Mora), Littérature étrangère, Sciences humaines (sous la direction de Séverine Nickel), Documents, Beaux-livres (sous la direction de Nathalie Beaux), Jeunesse (Béatrice Decroix), Don Quichotte (Stéphanie Chevrier) et les éditions du Sous-sol (Adrien Bosc). Thierry Diaz succède à Patrick Gambache à la tête de Points, l’une des trois filiales du Seuil avec les éditions de L'Olivier (Olivier Cohen) et les éditions Métailié (Anne-Marie Métailié). Autour d’Olivier Bétourné, la direction est renforcée : Ludovic Rio devient Directeur général adjoint, tandis qu’Adrien Bosc assure les fonctions de Directeur adjoint de l’édition. Bernard Comment est nommé conseilleur du Président pour le développement de la littérature.

En avril 2018, Hugues Jallon est nommé président du Seuil, après avoir été directeur éditorial pendant 4 ans au Seuil puis Président des éditions La Découverte de 2013 à 2018. 

Une nouvelle étape de l'aventure est engagée.

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Dalloz

Maison d'édition à compte d'éditeur
1000 livres au catalogue dont

Aujourd'hui parmi les leaders de l'édition juridique professionnelle et universitaire en France, les Éditions Dalloz s'appuient à la fois sur un savoir faire séculaire et sur les techniques les plus modernes d'édition et de diffusion numériques.

Avec près d'un millier de titres sous les plus grandes signatures du droit, le catalogue des Éditions Dalloz rend compte de la richesse et du dynamisme de la production française en matière juridique.

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Autisme France Diffusion-AFD

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2005

Pourquoi ?

Autisme Diffusion est une société créée en 2005 à l’initiative d’un papa souhaitant regrouper les livres et le matériel le plus adapté à l’autisme et permettre à d'autres parents, dans la même situation, de bénéficier rapidement des informations et supports les plus efficaces.


Comment ?

Autisme Diffusion traduit, édite et diffuse des livres sur l'autisme, le syndrome d'Asperger, le handicap mental et les troubles du syndrome autistique et distribue du matériel éducatif, pédagogique, sensoriel pour la mise en œuvre concrète de stratégies d’accompagnement spécifique. 

Autisme Diffusion regroupe et centralise l'édition et la diffusion de ces produits après les avoir sélectionnés et avoir jugé de leur apport positif dans le cadre des activités quotidiennes, tant à la maison pour les parents que dans les structures pour les professionnels.


Maintenant...

Autisme Diffusion a mis en ligne sur son site internet une multitude de supports spécifiques avec toujours des nouveautés et le désir de faire toujours plus dans ce domaine.

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Chambre agriculture Hte-Vienne

Maison d'édition à compte d'éditeur

Les missions des Chambres d’agriculture sont issues du Code rural et amendées par loi d’Avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014.

Trois missions principales les caractérisent :

1. Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
 
2. Accompagner dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi.
 
3. Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.


Elles accompagnent l’installation et le développement des agriculteurs en proposant plusieurs dispositifs : informations, conseils en gestion d’exploitation, conseils en ressources humaines, formations, assistance sur les aspects techniques, économiques, administratifs et personnels, aides pour la stratégie commerciale.

Elles mettent à disposition :

- un guichet unique pour tous les porteurs de projet d'installation en agriculture : le Point Accueil Installation Transmission ;
- un centre de formalités entreprises (CFE), afin de faciliter les démarches administratives.


Elles proposent également l’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’identification des animaux et la certification des parentés.

Les Chambres d’agriculture font la promotion de l’agriculture et de ses métiers, en organisant et en participant à des manifestations, salons, foires, etc., mais aussi en allant à la rencontre des jeunes.


Elles sont impliquées dans le développement des filières agricoles - par exemple : agriculture biologique - et soutiennent les démarches qualité des produits - par exemple : Label Rouge, AOC (Appellation d’Origine Contrôlée, etc.). Pour cela, elles réalisent des actions pour le développement et la promotion des produits.


Elles interviennent sur des projets liés au développement et à l’aménagement du territoire : urbanisme, gestion de la biodiversité et des paysages, promotion des produits, de la restauration et du tourisme vert, recyclage des déchets, gestion de l’eau, gestion de la qualité du sol, etc.


Elles mettent à disposition des agriculteurs des mesures de contrôle et de performance des animaux, pour la comptabilité d’entreprise et des laboratoires d’analyses.

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Bréal

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1969
800 livres au catalogue dont 80 publiés par an

Les éditions Bréal sont une maison d'édition française fondée en 1969 par Jean-Michel Zunquin. Elle est devenue, en 2014, une marque éditoriale exploitée par le groupe Studyrama.

À l'origine, la spécialité scolaire et parascolaire de Bréal se manifeste dans des précis (de science, d'économie...) pour classes préparatoires et des fiches pour le lycée et l'université.

La maison publie aussi depuis 1999 des manuels pour le collège et des essais, et intègre de nouveaux auteurs comme Yves Cochet, Bernard Maris, Marcela Iacub, Patrice Maniglier, Emmanuel Pierrat, François Bégaudeau, Jean-Paul Escande, Michel Onfray, Serge Hefez, Jean-Paul Guedj, Joann Sfar, Ferrante Ferranti, Marc Montoussé, Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Sylvie Brunel, Frédéric Fougerat ou, plus récemment, Kilien Stengel et François Jost.

Wikipédia

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