Demi-Lune (Éditions): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
https://www.editionsdemilune.com/Téléphone
0298555203Adresse
26 Menez Kerveyen, 29710 Plogastel Saint-Germain FranceSite Web
https://www.editionsdemilune.com/Téléphone
0298555203Adresse
26 Menez Kerveyen, 29710 Plogastel Saint-Germain FranceDépôt de manuscrits
Par voie postale:
Service des manuscrits26 Menez Kerveyen
29710 Plogastel Saint-Germain
France
Retours
Temps de réponse: de 1 à 6 moisAccusé de réception: NON
Maisons d'éditions similaires :
Temps des Cerises (Le)
Le Temps des Cerises a été créé en 1993, à l'initiative de 33 écrivains qui voulaient ouvrir un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante.
En choisissant comme nom le titre de la chanson de Jean-Baptiste Clément, ils voulaient indiquer à la fois leur attachement aux idéaux de la Commune et à une certaine tradition de poésie populaire, le plus souvent occultée.
Le petit "e" de Cerises disant à sa façon que cette espérance maintenue l’est dans un temps de Crises … Depuis 20 ans, Le Temps des Cerises a constitué un fonds de plus de 850 titres, textes inédits ou introuvables, d’auteurs contemporains ou classiques, dans les domaines de la poésie, du roman et des essais, qui contribuent à penser et rêver un autre monde...
Samsa (Editions)
Samsa sprl est une maison d’édition et une société d’infographie. Elle est active depuis août 1999. Elle publie essentiellement de l’histoire et de la littérature.
Aujourd'hui, Samsa édite en version papier et ePub, elle s’associe occasionnellement à des partenaires tels que Textyles (ULB), ARLL (Académie royale de Langue et de Littérature françaises), Ciel (Centre interuniversitaire d’étude du littéraire), UPT (Université populaire du théâtre), etc.
Samsa publie des ouvrages à caractère littéraire, qu'il s'agisse de rééditions patrimoniales, d'ouvrages historiques, de romans contemporains… Le souci de qualité au niveau de la forme et l’originalité des sujets sont ses critères de référence.
La tengo
Don Quichotte
Cerisier
« Quand c’est arrivé, il y avait presque dix ans que nous faisions du théâtre-action, au Théâtre des Rues. Cela veut dire que nous écrivons collectivement nos textes. Nous écrivons aussi, avant qu’elles les jouent, avec des personnes pas du tout habilitées à le faire : des ouvrières, des féministes, des jeunes, des immigrés, des syndicalistes, des chômeurs, des étudiants.
En 1985, nous avions la conviction (peut-être s’est-on trompé, mais tant mieux) que ces textes ne trouveraient aucun éditeur alors que nous voulions - avant de, peut-être, céder la place - laisser une trace.
Les Editions du Cerisier sont nées ainsi, et l’esprit qui les hante ne peut que se rapprocher de celui du théâtre-action. L’envie qui prime est de publier une littérature prolétarienne. Pour autant que ce terme ne soit pas en coma dépassé. Pour autant aussi qu’il soit renoncé aux querelles sur la pureté ou l’impureté prolétarienne probable ou improbable de l’auteur.
Donc les Editions du Cerisier publient, par privilège et prédilection, des romans, des nouvelles, du théâtre, des essais qui, sans fard, traitent de la société d’aujourd’hui.
Pour nous, être à l’écoute de la littérature sociale c’est un engagement, pas un dogme. C’est cette ligne éditoriale qui fait qu’un éditeur est un petit rien de plus qu’un fabricant. »
A plus d'un titre
CNRS
Part Commune (La)
Créée en 1998 par Yves Landrein, les Editions La Part Commune sont une enseigne qui publie en moyenne 12 à 15 titres par an. Il s'agit exclusivement de littérature : romans, correspondances, poésie et prose poétique. Depuis le décès d'Yves Landrein le 28 octobre 2012, sa compagne Mireille Lacour, accompagnée d'auteurs et d'amis, poursuit l'activité des Editions La Part Commune avec la même ligne éditoriale.
Le mot d'ordre de cette maison d'édition basée à Rennes, c'est la qualité littéraire du texte, l'universalité de l'écrit et l'éternité qui l'habite. Que l'auteur soit de tel ou tel siècle importe peu, la modernité peut en effet se manifester à travers toutes les époques.
Forte de cette identité, les Editions La Part Commune ont ainsi remis en lumière des textes injustement oubliés ou égarés dans les mailles du temps par les fluctuations des modes. Des ouvrages comme La Femme pauvre ou Le Désespéré, du pamphlétaire Léon Bloy, ont pu retrouver une actualité. Des œuvres introuvables depuis quelques années, comme la correspondance croisée entre Flaubert et Maupassant ou encore le témoignage de l'ancien professeur d'Arthur Rimbaud : Rimbaud tel que je l'ai connu, ont pris toute leur place au sein d'un catalogue de plus de 240 titres.
Parallèlement, la maison s'attache à poursuivre le travail de publication de l'abondante correspondance de Georges Perros - une des rencontres marquantes de la vie d'Yves Landrein.
Modalité d'envois
Éditions Demi-Lune (EDL) est un éditeur indépendant d’essais de géopolitique, (traductions et ouvrages rédigés en langue française), traitant aussi les questions sociales et politiques: c’est la collection Résistances. Parallèlement, nous éditons également des biographies de grands artistes de la World Music (Collection Voix du Monde), et des livres consacrés à la danse (Collection Danses du Monde, pour l’instant suspendue). Nous ne publions pas de fictions, romans, nouvelles, ni de poésie, BD, littérature pour enfants, guides pratiques, ou science-fiction...
EDL n'accepte pas les manuscrits non sollicités.
Nous acceptons toutefois les propositions de manuscrits. Avant d'envoyer la vôtre, merci de garder à l'esprit que notre petite structure éditoriale ne publie que quelques titres chaque année; nous donnons notre préférence à nos propres projets, qui correspondent aux priorités et aux choix que nous avons définis préalablement. Votre proposition doit inclure les éléments suivants:
- Une lettre d'une ou deux pages qui décrit votre projet de livre et notamment votre curriculum vitae, une liste de toutes publications antérieures et des renseignements au sujet de votre expérience professionnelle et spécifiquement en matière d’écriture.
- Un extrait représentatif de votre travail (de 10-20 pages maximum).
- Les grandes lignes du livre (ou synopsis) et une table des matières.
Pour recevoir une réponse, vous devez joindre une enveloppe correctement affranchie. Vous recevrez une réponse de nos services dans les six mois, qui vous indiquera si nous souhaitons recevoir le manuscrit complet. Téléphoner ou envoyer un courriel n’accélérera en rien le processus d’examen puis de sélection.