Annuaire d' éditeur / Éditions des lacs
logo

Éditions des lacs

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2019
6 livres au catalogue dont 4 publiés par an

Contact

contact@editionsdeslacs.com

Partenaires

Distributeur

logo
Pollen

Diffuseur

logo-diffuser
CED-CEDIF

Dépôt de manuscrits

Mise à jour le 16/12/20 16:34 :
Éditions des lacs n'accepte aucun nouveau manuscrit.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Homme Sans Nom (L')

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2011
Les Éditions de l'Homme Sans Nom sont une maison d'édition indépendante, dont les premières publications datent d'avril 2011. Leur ligne éditoriale tourne autour des littératures de l'imaginaire/de genre au sens large : science-fiction, fantasy, fantastique, et, depuis quelques mois, romans policiers sont ainsi proposés. Notre approche est simple : nous publions peu non par obligation, mais par choix. Notre objectif est le suivant : découvrir les grands noms francophones du genre et les accompagner dans leur carrière. Cela passe par une sélection drastique des textes qui nous sont proposés, une volonté de prendre le temps de travailler étroitement avec les auteurs sur leurs écrits, et une volonté de laisser aux livres le temps de vivre leur vie.
logo-similar-editor

La Passe du Vent

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999

C’est en septembre 1999, à l’initiative de Bertrand Degrassat et sous l’impulsion de Thierry Renard, que sont nées les éditions La passe du vent.
Leur nom, soufflé par Dany Lafferrière, désigne une remontée de terre en plein Océan Atlantique, entre Haïti et Cuba… La passe du vent – à une période où les pirates entraînaient leurs poursuivants afin qu’ils s’échouent sur les rochers. Des livres comme trésors.

Au départ, quelques noms amis, pour bien démarrer l’aventure : Dany Laferrière, Jean-Yves Loude, Philippe Faure, Yvon Le Men. Plus quelques autres, des proches, des fidèles : Charles Juliet, Valère Staraselski, Geneviève Metge, notamment.

Après plus de quinze années d’existence, et avec de solides fondations, la maison abrite désormais de très nombreux et très différents univers, tous traversés par des vents contraires mais complémentaires.

Avec ses recueils de poèmes singuliers, ses textes parfois inédits, ou rares, du passé, et surtout ses œuvres actuelles ouvrant le champ de la réflexion et de l’imagination, La passe du vent entend tisser des liens, au-delà des courants ou des querelles esthétiques, avec ses formats adaptés aux traits et aux caractères de chacune des disciplines touchées : littératures contemporaines, histoire, patrimoine, mouvements sociaux, mémoire commune, arts visuels, action culturelle, éducation artistique ou populaire.

logo-similar-editor

Marginales

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1945

Marginales est une revue belge fondée en 1945 par Albert Ayguesparse, un grand de la littérature belge, poète du réalisme social, romancier (citons notamment Simon-la-Bonté paru en 1965 chez Calmann-Lévy), écrivain engagé entre les deux guerres (proche notamment de Charles Plisnier), fondateur du Front de littérature de gauche (1934-1935). Comment douter, avec un tel fondateur, que Marginales se soit dès l’origine affirmé comme la voix de la littérature belge dans le concert social, la parole d’un esprit collectif qui est le fondement de toute revue littéraire, et particulièrement celle-ci, ce qui l’a conduite à s’ouvrir à des courants très divers et à donner aux auteurs belges la tribune qui leur manquait.

Marginales, c’est d’abord 229 numéros jusqu’à son arrêt en 1991. C’est ensuite sept ans d’interruption et puis la renaissance en 1998 avec le n°230, sorti en pleine affaire Dutroux, dont l’évasion manquée avait bouleversé la Belgique et fourni son premier thème à la revue nouvelle formule. Marginales reprit ainsi son chemin par une publication régulière de 4 numéros par an.

logo-similar-editor

Daphnis et Chloé

Maison d'édition à compte d'éditeur
Olivier Milliès-Lacroix et Éléonore de La Grandière se sont retrouvés autour de leur amour partagé de la littérature et leur envie commune de devenir acteurs de la création littéraire française. De ce désir naissent en Mai 2013 les Éditions Daphnis et Chloé. Roman grec du IIe siècle attribué à Longus, opéra bouffe d’Offenbach, symphonie chorégraphique de Ravel, statue de Cortot exposée au Louvre, tableaux de François Gérard et de François Boucher, lune de Saturne, cave sur Mars : Daphnis et Chloé ont inspiré des siècles de création et de découverte. C’est cet esprit d’ouverture et de pluralisme que les Éditions Daphnis et Chloé recherchent chez les auteurs qu’elles publient. Le catalogue des Éditions Daphnis et Chloé propose une littérature qui raconte le monde contemporain sans tabou, avec ses fractures et ses dysfonctionnements, à travers des personnages hauts en couleurs, rarement politiquement corrects, aux regards aiguisés et aux avis bien tranchés. En découvrant des auteurs de talent, les Éditions Daphnis et Chloé espèrent contribuer au renouveau de la scène littéraire contemporaine française.
logo-similar-editor

Académie Royale de Belgique

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

AFEF

Maison d'édition à compte d'éditeur
logo-similar-editor

Édition de la Goutte d'Étoile

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2015
10 livres au catalogue dont 4 publiés par an

Micro-maison d'édition généraliste qui peut-être, un jour, deviendra grande, nous publions des contes, des essais, de la philosophie, des livres pratiques, des nouvelles, de la poésie, des romans, des romans jeunesse…

N'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne.

logo-similar-editor

Editions Heartless

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2018
19 livres au catalogue dont 12 publiés par an
logo-similar-editor

Éditions des Régionalismes

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1983
1400 livres au catalogue dont 50 publiés par an


Un catalogue de plus de 1.400 titres, sous les labels REGIONALISMES et PRNG, dont les axes éditoriaux sont les suivants : 

• histoires “régionales” des pays et provinces de France (Gascogne, Périgord, Languedoc, Quercy, Provence, Dauphiné, Savoie, Poitou, Saintonge, Angoumois, Touraine, Maine, Anjou, Orléanais, Berry, Bretagne, Normandie, Picardie, Flandre, Artois, Ile-de-France, Auvergne, Lyonnais, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne, Alsace et Lorraine). 

• littérature "régionaliste", littérature de "terroir", littérature générale ancrée dans un "pays", contes & légendes des pays de France, folklore 

• redécouverte de livres anciens épuisés sur ces domaines 

• littérature gasconne, occitane, provençale, limousine, auvergnate en français et en oc ; littérature populaire en poitevin et saintongeais ;

• apprentissage des langues d'oc (dictionnaires, grammaires, méthodes) ;

• histoire du pyrénéisme et de l'alpinisme, récits de montagne (Alpes, Pyrénées) ; 

• beaux-livres sur les îles de l'Atlantique et de la Manche (coll. "Visitons...") ;

• topo-guides de randonnées dans les Pyrénées, les Alpes (PRNG) ;

• récits de voyages anciens ou contemporains ; pèlerinages ; histoires et récits de marins, pirates, flibustiers ; maritima (PRNG) ;

• histoire du Premier Empire et du Second Empire (PRNG) ;

• uchronie (l'utopie dans l'histoire) et science-fiction "historique" du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (PRNG) ;

logo-similar-editor

Acoria

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1998

Fort de son expérience dans le monde de l'édition et de la presse ( Le matin de Paris, la maison d'édition Autrement, directeur littéraire) et homme de théatre, Caya Makhélé crée en 1998 la maison d'édition Acoria. Au départ, ce sont les textes de théatre assez exigent et d'autres dont les auteurs sont des amis que désire publier le directeur.

Au fil du temps, la maison se développe et élargit son champs à la littérature générale et puis à la littérature jeunesse. Avec un catalogue de 120 titres, Acoria base sa politique éditoriale sur la proximité, travaillant avec des auteurs de toutes origines avec le souci d'être au plus près de leur démarche.

Acoria attache aussi beaucoup d'importance à la rencontre ( dans les écoles, lors de manifestations) entre les auteurs et leur lecteurs. La maison s'intéresse particulièrement aux thèmes qui touchent à la compréhension de la différence et à l'autre dans la description de son vécu.

Dans le domaine de la littérature jeunesse, ces livres se destinent aux enfants qui savent lire, à partir de 10 ans. Sa production est avant tout des petits récits et des romans mais aussi des contes, des essais, des entretiens et explications. Ses principales collections pour la jeunesse sont "Partage" , "Conte d'ici et d'ailleurs" et "Petites graines" .

Une nouvelle collection intitulée "Comprendre le monde" , traitant de sujets pointus et sociaux, devrait bientôt voir le jour.

Pour écrire un commentaire, connectez-vous.