Annuaire d' éditeur / Père Castor-Flammarion
logo

Père Castor-Flammarion

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1931
L'apparition, en décembre 1931, des Albums du Père Castor marque un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.Fondées par Paul Faucher (1898-1967), un jeune libraire passionné de pédagogie qui avait créé le Bureau français d'Education nouvelle et la collection "Education" chez Flammarion en 1927, les Editions du Père Castor commencèrent avec les Albums du Père Castor, édités chez Flammarion. Très influencé par le pédagogue tchèque Frantisek Bakulé, dont il épousera la collaboratrice, Lida Durdikova, deux premiers albums paraissent en 1931, deux livres-jeux illustrés par Nathalie Parain, Je fais mes masques et Je découpe. En 1932, paraît Baba Yaga de Rose Celli, illustré par Nathalie Parain et en 1934, Panache l'écureuil, premier album de la collection "Roman de bêtes", écrit par Lida Durdikova et illustré par Rojan (plus de 600 000 exemplaires vendus).En 1941, paraissent Michka de Marie Colmont, Drôles de bêtes, centième album du Père Castor et en 1943 La Vache orange, de N. Hale, illustré par Lucile Butel. De 1939 à 1945, une partie de l'équipe se replie en province.En 1946, la maison reprend son essor. Paul Faucher ouvre le Centre de recherche bibliopédagogique de l'Atelier du Père Castor et fonde en 1947 l'Ecole du Père Castor, une école expérimentale née du mouvement de l'Education nouvelle. La même année naît la collection "Le Montreur d'images". Les auteurs de cette collection sont Jean-Michel Guilcher pour les textes (par ailleurs principal collaborateur de Paul Faucher dans les années cinquante) et R.-H. Noailles pour les photos. En 1948 paraît Apoutsiak de Paul-Emile Victor, premier titre de la collection "Enfants de la Terre", puis Roule Galette de Natha Caputo, illustré par Pierre Belvès (1950).1952 est l'année du best-seller du Père Castor, L'imagier du Père Castor, mais aussi celle de Marlaguette de Marie Colmont, illustré par Gerda Muller.Jusqu'en 1975, la production augmente de manière régulière, la maison passant peu à peu à l'ère industrielle. En 1980, naît la collection de poche "Castor Poche". Elle se décline par tranche d'âge, ainsi qu'en livres-cassettes depuis 1989. Akavak de james Huston, L'Année de Mistouflon de Anne-Marie Chapouton ou Jonathan Linvingstone le goéland de Richard Bach est sont les best-sellers. En 1997, Le Père Castor publie 180 titres avec une équipe de dix personnes pour un chiffre d'affaire qui représente 14% de celui de Flammarion. Parti à la retraite en juin 1996, François Faucher a été remplacé par Hélène Wadowski, venue de chez Nathan. Elle a lancé en 1997, une collection de lecture, "Les trois loups", des séries "Mystère-policier" et "Science-fiction-fantastique" et pour les bons lecteurs "Mon île".Le Père Castor propose une production de quelque 900 titres. Des publications graduées et complémentaires qui conduisent l'enfant des premiers balbutiements à la lecture autonome.

Contact

Adresse

87, quai Panhard et Levassor 75013 Paris, 29200 Brest
France

Maisons d'éditions similaires :

logo-similar-editor

Delcourt

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1986
2500 livres au catalogue dont 350 publiés par an
Premier éditeur français de BD, Delcourt a pour ambition d'embrasser tout le spectre de la création en bande dessinée, avec des auteurs du monde entier, pour tous les âges, du plus pointu au plus populaire et dans tous les genres, fiction et documentaire. Parmi nos succès, on retrouve les séries "Sillage", "De Cape et de Crocs", les auteurs François Bourgeon, Zep, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle, les romans graphiques avec
logo-similar-editor

Kilowatt

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2007
Née en 2009, Kilowatt a pour motivation et ambition de faire de beaux livres qui ont du sens. Proposer des textes et des illustrations dans une juste complémentarité. Aussi, nous créons des albums, des documentaires innovants et des livres d'éveils pour donner aux enfants le goût de la lecture, partager avec eux le plaisir de vivre ensemble et leur faire découvrir le monde qui nous entoure.
logo-similar-editor

Rocher (Editions du)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1943
5200 livres au catalogue dont 70 publiés par an
Fondées en 1943, les Éditions du Rocher publient des fictions, essais, documents, des ouvrages pratiques ou sur la santé.
logo-similar-editor

Ritt (Éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 2021
1 livres au catalogue dont 5 publiés par an

Les éditions Ritt sont nées à l'été 2021. Le terreau qui a nourri cette envie : la volonté d’ accompagner le lecteur vers un univers hétéroclite. La ligne directrice : repousser nos barrières intérieures. Et nous laisser envahir, submerger par la multiplicité des réalités qui nous animent nous être humain mais également celles qui nous entourent. Faire fi des frontières intérieures et extérieures pour élargir nos horizons. 

Dans cette optique la maison d’éditions Ritt entend proposer des livres de littérature, de la bande dessinée, des livres d'arts, des livres jeunesse et des podcasts créés par des artistes québécois et étrangers soucieux de nous partager leur monde intérieur et extérieur méconnu.

Grâce à ces créateurs ancrés dans la réalité et le monde qui nous entoure nous comptons vous inspirer et vous enivrer d’odeurs, de rêves venus des 4 coins du globes tout en faisant écho à votre humanité. Nourrir et appâter la curiosité du lecteur telle est notre devise. 

Ces hyperlivres seront toujours accompagnés de codes QR qui permettront au lecteur d'aller plus loin dans l'exploration du contenu de leur oeuvre. Des photos, des listes de lecture musicales ou des discussions sont quelques unes des idées qui vous feront vous connecter avec les auteurs, leur passé et leurs univers. 

Les éditions Ritt veulent sortir le lecteur, l'auteur et l'éditeur de sa propre maison (d'éditions) en découvrant le contenu alternatif. Pour se faire, nous publierons régulièrement des suggestions de lectures ou de sorties sur nos réseaux sociaux.

logo-similar-editor

Solitaires Intempestifs (Les)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992

Créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie Jean-Luc Lagarce.

L'écrit étant le centre du travail de création de la compagnie et celle-ci ne disposant pas de lieu pour défendre des écritures qui semblaient novatrices, c'est devant le constat que l'écriture d'Olivier Py ne trouvait pas d'éditeur que la décision fut prise de passer à l'acte et de créer une maison d'édition : Les Solitaires Intempestifs.

Suite au décès de Jean-Luc Lagarce, en 1995, le Théâtre de la Roulotte est mis en liquidation judiciaire.

En 1998, une nouvelle structure (SARL) les Solitaires Intempestifs est créée et rachète le fonds éditorial (6 titres). Elle a publié depuis plus de 300 textes sous la direction éditoriale de François Berreur.

logo-similar-editor

Rue des enfants

Maison d'édition à compte d'éditeur
60 livres au catalogue dont 20 publiés par an
Rue des enfants place l’enfant et ses préoccupations au cœur de son catalogue. Les ouvrages proposés lui permettent de mieux comprendre qui il est, d’être bien dans sa tête et dans son corps, de découvrir le monde, à travers des jeux et des documentaires.
logo-similar-editor

Vermillon

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1982
400 livres au catalogue dont

Créées en 1982, les Éditions du Vermillon proposent dix-sept collections : Les cahiers du Vermillon(collectifs); Romans; Romans jeunesse; Rompol (romans et nouvelles noirs, polars); L’aventure (romans);Parole vivante (poésie, récits, nouvelles); Rameau de ciel (poésie); Pour enfants; Soleil des héros (bandes dessinées historiques); Pædagogus (pédagogie et didactique); Visages (monographies); Essais et recherches; Langue et communication; Transvoix (œuvres traduites); Les inédits de l’école flamande(collectifs); Science (œuvres mettant en valeur les connaissances scientifiques) et Portraits (présentation d’un auteur et de son œuvre). Elles publient aussi des ouvrages hors collection et comptent plus de 392 titres à leur catalogue. De 1993 à 1999, elles ont publié 28 numéros de la revue de poésie Envol.

Les Éditions du Vermillon examinent avec soin, dans un esprit de collaboration, tout manuscrit et toute proposition. Elles mettent leur expérience et leur compétence au service des créateurs, des chercheurs et des praticiens et, dans une perspective d’animation artistique communautaire, elles s’engagent dans la collectivité.

logo-similar-editor

Seuil Jeunesse

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1992
800 livres au catalogue dont 95 publiés par an

Depuis plus de 20 ans, le Seuil jeunesse place la création au cœur d’une politique éditoriale innovante et s'attache à découvrir les talents de demain. Un catalogue riche d'une dimension artistique très forte, des choix audacieux, des projets qui bousculent les habitudes et les codes de la littérature jeunesse tant par la forme que par le propos.

Une impertinence et une originalité qui s'accompagnent d'un soucis d'accessibilité : les enfants restent au cœur de la démarche éditoriale, quel que soit leur âge.

O - 3 ans : regarder, toucher, jouer pour s'éveiller au monde avec plaisir

3 - 6 ans : partager et questionner pour aiguiser sa curiosité

6 - 9 ans : savourer images et mots pour développer ses appétits de lecture

9 - 12 ans : rire, vibrer, trembler pour vivre intensément

logo-similar-editor

Nathan

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1881
15300 livres au catalogue dont 400 publiés par an

Depuis leur création, en 1881, les éditions Nathan ont pour vocation les savoir et les apprentissages, en respectant le plaisir de la découverte et de la connaissance. Cette mission est centrée autour de l'enfant et de la pédagogie, de la petite enfance à l'Université. Avec ses départements, ses filiales et marques associées - Dictionnaires Le Robert, Retz, MDI, SEDES -, Nathan est le premier éditeur scolaire français.

Par le biais de la marque Clé International, Nathan est leader de l'apprentissage du français à l'étranger. Le département parascolaire édite, outre des cahiers de vacances, des exercices d'entraînement, des aides à la préparation aux examens, des ouvrages de méthode, des mémentos...Avec le succès de ses collections - 128 et fac. notamment -, Nathan confirme son développement dans le secteur du livre universitaire, tous cycles confondus, en lettres, sciences humaines et sociales, économie-gestion et sciences.

Nathan développe également des collections destinées au grand public, dans le domaine du livre pratique autour de la nature et de la science, et, depuis peu, des ouvrages consacrés à la photographie.Enfin, son fonds d'ouvrages pour la Jeunesse situe Nathan parmi les tout premiers éditeurs dans ce domaine, notamment avec les encyclopédies Méga, les collections Contes et Légendes ou, plus récemment, Première Lune, Demi-lune et Les Petits Cailloux. Les éditions Nathan appartiennent aujourd'hui au pôle Éducation/Référence du Groupe Havas.

Nathan est sur le marché français le leader dans le domaine éducatif. Son département jeunesse et l'un des plus importants en France : plus de 2000 titres à son catalogue, 250 nouveautés par an qui concernent tous les publics de 0 à 15 ans.Mars 2002 - Nathan propose deux collections de livres animés pour tout-petits. Intitulée "Livres surprises", la première joue à cache cache. La seconde collection s'appelle "animaux puzzles".En 2005, les éditions Nathan ont créé un nouveau département de livres de jeunesse sous la célèbre marque Rouge et Or. Le nouveau catalogue se structure; par les création de nouvelles collections pour les plus petits et d'un important domaine documentaire.

logo-similar-editor

Clair de Lune (Éditions)

Maison d'édition à compte d'éditeur crée en 1999
Diffusion Delsol - Distribution Hachette
Pour écrire un commentaire, connectez-vous.