Verger (Le): contact et modalités de dépôt d'un manuscrit
Contact
Site Web
http://www.verger-editeur.fr/Adresse
10 place de l'hôtel de ville, 67140 Barr FranceSite Web
http://www.verger-editeur.fr/Adresse
10 place de l'hôtel de ville, 67140 Barr France

Partenaires
Distributeur

Diffuseur

Dépôt de manuscrits
Par internet:
manuscrits@verger-editeur .frRetours
Temps de réponse: de 1 à 6 moisAccusé de réception: NON
Maisons d'éditions similaires :
Éditions des Régionalismes
Un catalogue de plus de 1.400 titres, sous les labels REGIONALISMES et PRNG, dont les axes éditoriaux sont les suivants :
• histoires “régionales” des pays et provinces de France (Gascogne, Périgord, Languedoc, Quercy, Provence, Dauphiné, Savoie, Poitou, Saintonge, Angoumois, Touraine, Maine, Anjou, Orléanais, Berry, Bretagne, Normandie, Picardie, Flandre, Artois, Ile-de-France, Auvergne, Lyonnais, Bourgogne, Franche-Comté, Champagne, Alsace et Lorraine).
• littérature "régionaliste", littérature de "terroir", littérature générale ancrée dans un "pays", contes & légendes des pays de France, folklore
• redécouverte de livres anciens épuisés sur ces domaines
• littérature gasconne, occitane, provençale, limousine, auvergnate en français et en oc ; littérature populaire en poitevin et saintongeais ;
• apprentissage des langues d'oc (dictionnaires, grammaires, méthodes) ;
• histoire du pyrénéisme et de l'alpinisme, récits de montagne (Alpes, Pyrénées) ;
• beaux-livres sur les îles de l'Atlantique et de la Manche (coll. "Visitons...") ;
• topo-guides de randonnées dans les Pyrénées, les Alpes (PRNG) ;
• récits de voyages anciens ou contemporains ; pèlerinages ; histoires et récits de marins, pirates, flibustiers ; maritima (PRNG) ;
• histoire du Premier Empire et du Second Empire (PRNG) ;
• uchronie (l'utopie dans l'histoire) et science-fiction "historique" du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (PRNG) ;
Armançon (Éditions de l')
Mémoire d'Encrier
Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes.
Mémoire d’encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde.
Mémoire d’encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, arabes, africains… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l’apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d’encrier propose de penser l’autre autrement, l’autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. C’est dans cet esprit que Mémoire d’encrier a fondé en 2016, pour pouvoir sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée de la diversité, l’organisme à but non lucratif Espace de la Diversité (EDLD). Un espace de diffusion pour les littératures de la diversité, pour les valeurs du vivre-ensemble et pour confronter l’histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d’encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires…) de L’Espace de la Diversité, un pont entre générations, visions et vécus du monde est en œuvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d’imaginer et d’oser inventer un monde neuf. Mémoire d’encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l’autre dans sa combien riche et complexe différence.
Alexandra de Saint-Prix
Respect de la parole donnée
Respect des auteurs et des collaborateurs : correcteurs, graphistes, illustrateurs, webmarketeurs,…
Respect des partenaires : imprimeurs, libraires, médiathèques, distributeurs, diffuseurs, journalistes, organisateurs de salons…
Respect du métier du livre
Exigence du travail bien fait
Exigence de qualité des matières premières
Exigence du respect des délais annoncés
Exigence de qualité dans le choix des manuscrits édités
Exigence de confiance réciproque pour travailler dans la performance
Disponibilité pour répondre rapidement à toutes interrogations
Curiosité dans les nouvelles technologies et la communication
Liberté dans le choix des partenaires
Fidélité dans l’engagement et le temps
Passion des livres
En une seule phrase :
Amour du travail bien fait par une équipe de bonne volonté dans la joie et la bonne humeur.
Monographic
Aucune conjoncture n'a jamais aboli une passion
« LE MÉTIER D'ÉDITEUR TIENT D'ABORD D'UNE PASSION QUI S'ENRICHIT D'EXPÉRIENCES ET DU SOUCI DE TOUJOURS ŒUVRER AU MIEUX ».
C'est le bilan de Roger Salamin dont le premier ouvrage est paru il y a plus de quarante ans à l'enseigne des Editions Monographic (Légendes et Réalités du Val d'Anniviers, Symphorien Florey, 1974).
Plus de 300 titres se sont égrainés au fil des années avec la collaboration d'historiens, d'écrivains et de divers spécialistes permettant ainsi d’offrir un large éventail de thèmes.
Souvent, les maisons d'éditions s'éteignent avec leur fondateur. Fortes de l'expérience acquise, les Editions Monographic entendent relever le défi. Conserver la ligne éditoriale, la réactualiser, telle est l'ambition que manifeste Monographic à travers ses dernières parutions.
Feryane
Guinet éditions
Intervalles
Fondées en 2006 à Paris par Armand de Saint Sauveur, les Éditions Intervalles publient romans, récits, essais, documents et livres illustrés tournés vers l’ailleurs au sens le plus large.
Récits de voyage singuliers à dimension humanitaire ou initiatique, romans d’ailleurs aux formes innovantes, reportages littéraires dans des zones turbulentes de l’histoire récente, écritures de l’exil et des migrations, les livres parus interrogent sous une grande variété d’angles et de formes la notion de frontière.
Thierry Sajat
Un poète m’ayant mis en relation avec une autre association provinciale qui publiait des recueils de poèmes, j’ai publié un premier recueil mais cette maison m’a escroqué financièrement.
A partir de ce moment là, j’ai décidé que je serais mon propre éditeur. Ce que je fis avec un second recueil publié artisanalement avec les moyens du bord, les poèmes dactylographiés sur une simple machine à écrire.
Un Poète de mes amis n’étant pas assez riche pour publier ses textes, je lui ai proposé de lui présenter une maquette de ses poèmes afin de les relier en un recueil. Ce fut ma première publication en tant qu’éditeur, très artisanale, mais l’ami poète eut son ouvrage.
Ensuite j’ai amélioré mes propres éditions.
J'ai créé la « Collection Sajat » La machine à écrire a laissé place à l’ordinateur et les reliures furent de meilleures qualités, mais toujours artisanales. Mes auteurs pouvaient publier pour un coût raisonnable un ouvrage.
Enfin, après des années de recherches et de travail, j’ai rencontré des imprimeurs grâce auxquels j’ai pu présenter de vrais ouvrages de qualité. C’est ainsi qu’allaient naître « les Editions Thierry Sajat », avec une qualité de papier et de reliure.

Modalité d'envois
Nous sommes flattés que vous souhaitiez nous proposer votre travail. Pour nous permettre de faire face à l'afflux de manuscrits, nous vous remercions de bien vouloir suivre ces quelques suggestions.
Nous sommes complètement saturés par des propositions de toutes sortes. Si vous voulez éviter d'attendre trop longtemps une réponse, aidez-nous en suivant ces quelques règles, et en étant concis et clairs.
Merci d'avance, pour nous et pour tous vos confrères auteurs qui attendent aussi.
Faire connaissance
Prenez le temps de découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons et dans quel esprit. Si ce que vous faites vous semble correspondre, alors nous pouvons peut-être devenir partenaires.
Nous recevons environ 1500 manuscrits par an. Nous publions actuellement une quinzaine de nouveautés par an, en comptant les titres de nos auteurs déjà publiés auparavant.
Nous publions à compte d'éditeur, sommes diffusés en France et Belgique francophone, et proposons un contrat de type SNE (pas de participation financière de l'auteur et versement de droits d'auteur).
Ce que nous recherchons
Le Verger Éditeur est une maison dédiée à la littérature régionale alsacienne et rhénane.
Nous recherchons des projets de romans policiers: collection Les Enquêtes rhénanes (4 à 6 titres par an) et de littérature propre à la région: collection La bibliothèque rhénane (1 à 3 titres par an). En jeunesse, nous ne publions que des sujets régionaux, surtout des contes. Également des titres d'histoire régionale, des titres sur le dialecte alsacien, des essais, des beaux-livres.
Pas de théâtre, pas de poésie. Pour le théâtre, nous vous conseillons de vous tourner vers les éditions du Lys à Saint-Louis ; pour la poésie (et notamment dialectale) les éditions du Tourneciel.
Votre projet n'est pas régionaliste ? Voyez nos maison associées. Le beau jardin pour la littérature, et La Louve éditions pour l'histoire.
Comment s'y prendre
N'envoyez pas de manuscrit sur papier par la Poste. Faites-nous parvenir, par e-mail :
- une note d'intention de quelques lignes (de quoi parle votre projet, de quelle manière, pour qui, dans quel but, etc),
- une note sur vous de quelques lignes,
- et en pièce jointe une dizaine de pages de votre manuscrit au maximum, au format Word ou OpenOffice. De préférence, pas de PDF, sauf pour la BD et l’illustration.
Précisez dans votre message le genre de votre manuscrit (policier, littérature, histoire, illustration).
L'adresse à laquelle écrire: manuscrits[at]verger-editeur.fr (remplacez [at] par @).
Délais de réponse
Ces dernières années, nous avons été sollicités bien au-delà de nos capacités à répondre. Beaucoup d'auteurs n'ont eu aucune réponse, et nous en sommes absolument navrés. Nous faisons de notre mieux. Sachez bien que si nous ne pensons pas que notre métier est de lire des manuscrits, c'est la preuve que nous consacrerons du temps à défendre le vôtre s'il est publié chez nous.
Nous ne faisons pas d'accusé de réception. Quand votre envoi sera lu, nous vous écrirons pour vous donner une réponse. Toujours. Donc si vous n'avez pas de réponse, c'est que votre projet n'a pas été lu (et non pas qu'il a été refusé).
Si votre proposition nous intéresse, nous vous demanderons à ce moment-là de nous adresser votre manuscrit complet. Ce manuscrit complet sera remis à un directeur de collection pour lecture. L'accord ou le refus interviendra après cette lecture, qui peut prendre 1 à 6 mois.
Si entretemps un de nos confrères a accepté votre manuscrit, ou si vous décidez de l’auto-éditer, nous vous serons très reconnaissants de nous en avertir.
Ne téléphonez pas. Ne vous bloquez pas vous-mêmes en attendant notre réponse, continuez à démarcher d'autres éditeurs si vous le souhaitez.
Délais de publication
Nous préparons nos programmes avec au moins un an d'avance. Le délai de publication d'un manuscrit accepté est entre six mois et un an, parfois deux ans, sauf exception. Merci pour votre compréhension et tous nos vœux pour vos projets.